Campus CCI de Changé,
un établissement de formation qui a choisi le plancher HOBOA©

Focus Réalisation

Campus CCI Changé,
Les biosourcés au service de l’enseignement

Rendu architectural du projet du Campus Formation pour la CCI Mayenne à Changé (Architecture Plurielle)

Solution constructive

Système HOBOA© poteau-plancher

Procédé plancher HOBOA©

Plancher HOBOA© coulé sur site

Typologie

ERP 2ème catégorie, type R «Enseignement»

Avancement

APD en cours

Les problématiques de la MOA et MOE

Pour la création d’un nouvel établissement de santé à Cesson-Sévigné, à proximité immédiate de Rennes, la maîtrise d’ouvrage a acquis un bâtiment existant. Sa réhabilitation ne suffisait pas à répondre au programme de la MOA qui nécessite le double de la surface de plancher de l’existant.

Pour limiter l’artificialisation des sols et dans une logique d’économie, la MOE a privilégié la surélévation. Le bassin de balnéothérapie et son parcours de soin aquatique qui ne pouvaient être intégrés en réhabilitation on fait l’objet d’une extension en structure bois et béton armé pour les bassins.

Le matériau bois a été rapidement retenu pour sa légèreté et ses qualités structurelles, ainsi que pour son impact environnemental réduit. La maitrise d’ouvrage a été séduite par son rendu visuel, peu commun dans les intérieurs des établissements de santé, qui véhicule naturellement une sensation de bien-être et une ambiance conviviale, proche de l’espace domestique.

H2 Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy

Phasellus nec feugiat mi. Nam turpis justo, condimentum ac nibh quis, aliquet tincidunt augue. Integer eros lorem, cursus ac tincidunt at, pellentesque non mi. Proin at volutpat felis. Vivamus a felis pretium, interdum mauris ut, scelerisque enim. Vivamus dignissim malesuada odio, eget feugiat augue. Maecenas ex mauris, sagittis id viverra nec, dictum ut lacus.

Ceci est un lien

La réponse d’Horizons Bois

Horizons Bois est intervenu sur une surélévation en structure mixte bois-béton de trois niveaux pour la création de 2300 m² de surface de plancher supplémentaire. Cette surélévation s’installe sur un existant en R+02, sans nécessiter de reprise en sous-œuvre. Les planchers HOBOA portent sur des poteaux bois, sans poutres en façade sur les pignons du bâtiment et reprennent la logique constructive de l’existant avec des portiques en béton armé préfabriqué sur site sur le reste du bâtiment.

La solution HOBOA a été prescrite par l’agence Architecture Plurielle car elle répondait à plusieurs points :

Les avantages d’HOBOA© qui ont fait la différence pour ce projet

Légèreté

La légèreté du système HOBOA a permis de surélever le bâtiment de trois niveaux, sans reprises en sous-œuvre ni renforcement des fondations. Les DOE et un diagnostic ont confirmé le bon dimensionnement de l’existant. Quelques démolitions ont permis d’alléger la structure existante, comme une chape faisant forme de pente sur les toitures du bâtiment.

Adaptation à l’existant

Le plancher HOBOA est produit sur mesure et ses dimensions s’adaptent à la trame structurelle du bâtiment existant. Il est recommandé de privilégier une trame régulière pour un meilleur équilibre économique.
Pour Canopia Santé, nous avons retenu une trame de 2,60 m qui s’accorde bien avec l’existant, l’aménagement intérieur et les gabarits de transport routier.

Découvrir les solutions HOBOA©

Optimisation de la matière

Pellentesque vulputate tristique nibh, nec viverra leo aliquet sed. Nam neque elit, malesuada faucibus mattis ut, egestas nec tellus. Nunc posuere porta molestie. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas.

Pourquoi avoir choisi le plancher HOBOA© coulé sur site ?

Selon la morphologie du bâtiment et la nature des efforts auquel il est soumis, nous réalisons une étude pour vous orienter vers le procédé HOBOA© qui correspond le mieux à votre projet.

Pour Canopia Santé, l’architecte a choisi de créer un atrium au centre de la surélévation pour apporter de la lumière naturelle au cœur de ce bâtiment épais. La répartition des points durs de la surélévation (deux gaines d’ascenseur et une cage d’escalier) et cet atrium vitré ont rendu nécessaire le choix du procédé de plancher HOBOA coulé sur site.

Ainsi les efforts de vent reçus par les FOB sont transmis via les diaphragmes des planchers (et plus précisément la dalle de compression) aux noyaux bétons.

Cette conception assure également la stabilité de l’ouvrage vis-à-vis du risque sismique. Les FOB (façades ossature bois) ne participent pas à la structure ni au contreventement et aucun voile contreventant ni palée de stabilité n’a été nécessaire.

En savoir plus sur le plancher HOBOA©

La structure bois apparente,
profiter des bienfaits du bois dans un établissement de santé

Les qualités du plancher HOBOA© sont également visuelles. Le plancher HOBOA© permet de profiter d’une grande surface de bois apparent en plafond.

Les usagers profitent ainsi des qualités esthétiques du bois, mais aussi de ses bienfaits sur le climat intérieur. Régulation hygrométrique, qualités haptiques, être en contact de matériaux naturels au quotidien a un impact positif sur la qualité de vie et le bien-être.

Conformément à la réglementation incendie propre aux bâtiments ERP, un vernis M1 a été appliqué.

Caractéristiques du projet

Statut

Bâtiment livré

Client

Ciméo Construction

Procédé HOBOA©

Plancher HOBOA© coulé sur site

Composition plancher intermédiaire

HOBOA© CS 200+80

Composition plancher toiture

HOBOA© CS 160+80

Surface

1900 m²

Niveaux

3 niveaux en surélévation sur un R+02

Localisation

Cesson-Sévigné (35)

Maîtrise d’ouvrage

Privée

Architectes

Architecture Plurielle

BET structure bois EXE PAC Calcul

Horizon Bois Conseil

BET structure bois EXE PAC Dessin

Solutions Bois Mayenne

Contrôleur technique

Qualiconsult

Fabricant CLT et LC

Schilliger Bois

Découvrez également :

Canopia Business

Nous avons préfabriqué 2800 m² de plancher HOBOA© posés en filière sèche pour cette opération tertiaire.
Le système HOBOA© facilite l’évolutivité de ce bâtiment dont la destination est réversible en ERP.

Canopia Santé

Pour un hôpital de jour, nous avons surélevé un bâtiment existant de 3 niveaux supplémentaires en système HOBOA©. Toute la structure bois est conservée apparente pour participer à la qualité du lieu.

Voir toutes nos réalisations