Foire aux questions

Quelles sont les dimensions courantes d’un plancher HOBOA© ? Ou ses performances acoustiques ? Quelles finitions de CLT pouvez-vous proposer ? Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment.
Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, écrivez-nous et nous vous répondrons rapidement !

Naviguez dans la FAQ

À propos d’Horizons Bois

Le plancher HOBOA©

Évaluations techniques

Concevoir avec HOBOA©

Prescrire

Fabrication et production

Construire avec HOBOA©

À propos d’Horizons Bois

Qui est Horizons Bois ?

Horizons Bois a été créé en 2014 par Thierry Soquet, initialement pour assurer la promotion d’un immeuble de grande hauteur en bois nommé « Horizon Bois » au cœur de Rennes. D’abord pour cette opération, Horizons Bois se consacre à la recherche et au développement des solutions constructives bois conçues en partenariat avec l’agence Architecture Plurielle. Aujourd’hui nous fabriquons et pré-assemblons nos solutions constructives bois et mixtes bois-béton pour les entreprises de construction.

L’équipe d’Horizons Bois est constituée de professionnels expérimentés, spécialistes de la construction bois, de la conception au chantier. Elle collabore en permanence avec des experts reconnus aux compétences complémentaires : ingénieurs, chercheurs, contrôleurs techniques, entreprises de construction … tous passionnés par le construire autrement.

Qu’est-ce que HOBOA© ?

C’est la marque sous laquelle nous regroupons nos solutions constructives. Leur dénominateur commun ? Simple à mettre en œuvre, économe en matière, au bilan carbone très faible, flexible et adapté à tous les usages.

En savoir plus sur le plancher HOBOA© et sur le système constructif HOBOA©.

Pourquoi un système constructif ?

Tout a commencé par de développement du plancher mixte HOBOA© : des recherches pour la mise au point d’une liaison bois-béton sans connecteurs, pour la mise en œuvre sur appuis ponctuel etc. Or repenser un élément aussi central d’un plancher nécessite d’examiner attentivement les impacts sur tous les autres ouvrages et équipements du bâtiment. Plus que la proposition d’un nouveau produit de construction nous proposons une logique constructive qui traite de la globalité du bâtiment, donc un nouveau système constructif.

Notre activité ?

Nous sommes concepteurs, fournisseurs et fabricants des solutions constructives HOBOA©. Nous travaillons en direct avec les entreprises de construction bois et gros-œuvre qui réalisent leur mise en œuvre. Nous sommes également bureau d’études et assistants maîtrise d’ouvrage (AMO).

Le plancher HOBOA©

Pourquoi associer bois et béton ?

Quand on parle structure bois, on ne soupçonne pas que le béton est fréquemment utilisé pour améliorer le confort acoustique des planchers bois. Le poids de cette chape s’ajoute aux charges permanentes sans qu’elle ne participe mécaniquement à sa structure. On doit alors surdimensionner la structure bois et consommer plus de matière.

Avec le plancher HOBOA©, on travaille en mixité en rendant les deux matériaux solidaires. La dalle béton n’est plus un poids mort et participe à la résistance mécanique du plancher. Ainsi, on dimensionne les structures bois au plus juste, on consomme donc moins de matière. Comme en structure traditionnelle, elle améliore les performances acoustiques du plancher en apportant de la masse, et augmente son inertie pour de meilleures performances thermiques. Cette savante association des deux matériaux permet de combiner leurs comportements complémentaires et d’utiliser la juste quantité de bois et de béton.

À quels types d’édifices se destinent vos solutions ?

Le système et le plancher HOBOA© se destinent à la construction de bâtiments multi-étages, tertiaire, logements collectifs, établissements recevant du public, établissements d’enseignement et de formation, bâtiments administratifs etc.

« Le procédé HOBOA© vise la réalisation de planchers et de toitures-terrasses à pente nulle ou faible pente (≤ 5%) pour des utilisations courantes dans les ouvrages de bâtiments à usage d’habitation de 1ère à la 4ème famille, les établissements recevant du public (ERP) et les bâtiments de bureaux ou industriels régis par le Code du travail. Il est destiné à la reprise des charges des catégories d’usage A, B, C1, C2, C3, D1, H et I au sens de la norme NF EN 1991-1-1. »

Extrait ATEx n°2985-v1, p4.

Peut-on construire avec le plancher HOBOA© seul ?

Oui en effet, il n’y a aucune restriction limitant l’usage du plancher HOBOA© à la seule mise en œuvre au sein du système constructif HOBOA©. Le système constructif présente un environnemental optimisé pour cette solution constructive et peut vous donner des pistes pour des recherches d’économie.

Sur mesure ou standard ?

Chaque panneau ou pré-dalle HOBOA© est fabriqué sur mesure pour votre projet et mis au format conformément aux dimensions fixées lors des études EXE et PAC. Dès les phases d’études il est important de garder en tête la nécessité de « découper » vos planchers en plusieurs panneaux suivant un plan de calepinage afin d’optimiser la production et le transport de ces panneaux.

Une uniformité des formats de panneaux CLT sera favorable à une meilleure réponse économique, ainsi qu’une meilleure cadence de pose.

Évaluations techniques

Est-ce que le plancher HOBOA© dispose d’une évaluation technique ?

Oui, les planchers HOBOA© coulé sur site et HOBOA© préfabriqué sont tous les deux des procédés sous Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) de cas a). Retrouvez cette ATEx en téléchargement sur notre page « Documentation ».

Qu’est-ce qu’une ATEx de cas a) ?

Une Appréciation Technique d’Expérimentation ou ATEx, est une procédure d’évaluation technique créée par le CSTB. Cette évaluation permet de valider des conceptions innovantes et de collecter retours d’expérience préalablement à un Avis Technique. Elle est formulée par groupe d’experts de la famille de produits à laquelle appartient le procédé évalué. Ainsi les maitrises d’ouvrages, d’œuvre, les entreprises et les assureurs peuvent prendre en compte de façon éclairée les spécificités de chaque procédé.

À la différence d’une ATEx de cas b) ou c), une ATEx de cas a) est une appréciation technique d’expérimentation reproductible. C’est-à-dire qu’elle est valide pour un nombre indéterminé de chantiers. A contrario, une ATEx b) ou c) n’est valable que pour un seul chantier. Comme un Avis Technique, la validité de l’ATEx de cas a) est limitée dans le temps.

En savoir plus sur le site du CSTB : https://evaluation.cstb.fr/fr/appreciation-technique-expertise-atex/

Un procédé sous ATEx est-il considéré comme une technique courante ?

Oui, un procédé sous ATEx favorable est considéré comme une Technique Courante.

L’AQC, Agence Qualité Construction, met à jour une série d’outils d’analyse de risques pour les acteurs de la construction. Parmi ces outils, chaque semestre, elle publie les résultats de ses observations dans la Publication semestrielle de la C2P (Commission Prévention Produits mis en œuvre). Cette publication fait référence auprès des assureurs.

Tableau C2P Agence qualité construction ATEx technique traditionnelle

La C2P considère une ATEx favorable comme une technique courante, et une ATEx suspendue ou défavorable comme une technique non courante. Le CSTB ayant délivré une ATEx favorable pour le procédé de plancher HOBOA©, il s’agit donc bien d’un procédé en technique courante.

Source : https://qualiteconstruction.com/aqc/nos-missions/pole-prevention-produits/

Comment déterminer la stabilité au feu d’un plancher HOBOA© ?

Une appréciation de laboratoire atteste la performance au feu d’un produit, d’un élément de construction ou d’un ouvrage. La performance du plancher mixte HOBOA© est décrite dans l’APL AL21-318 formulée par le CSTB. Vous y trouverez les critères et méthodes de calcul à respecter pour déterminer sa stabilité au feu. Rendez-vous sur notre page Documentation pour télécharger le document.

Découvrez le système HOBOA©

Résultat d’une campagne de recherche longue de plusieurs années, le système HOBOA© est l’alliance de toutes les solutions HOBOA©.

Plancher mixte, assemblages, FOB, absence de poutres, une réponse globale pour construire plus facilement des bâtiments multi-étages et ultra réversibles en bois.

Découvrir HOBOA©

Système construction bois HOBOA